Site d'artiste
Œuvre en collaboration avec Emmanuel Sopaya

L’œuvre nous plonge dans un espace ambigu, entre passé et futur, et nous invite à une réflexion profonde sur la relation entre l’humanité et la nature. Sommes-nous tourner vers le passé à regarder la matérialisation d’un mythe vieux de 10 000 ans, celui de l’Atlantide, ou sommes-nous sur le point de basculer vers un futur proche où, épuisée par l’exploitation humaine, la nature engloutirait les lieux que nous habitons ?
Le dialogue entre le tutf la tapisserie donne vie à cette dualité, en créant une fenêtre où la nature nous dévoile son nouveau territoire. Cette œuvre questionne : la nature s’est-elle construite autour de ces vestiges, ou a-t-elle simplement repris ses droits après la chute de l’homme ? Et quelle est notre place face à cette scène ?
Cette collaboration artistique nous a permis de lier nos deux univers plastique en exploitant la capacité unique des fibres textile pour relier et entrelacer les éléments. Elle invite à une réflexion sur le lien intime entre la nature et l’humanité, et sur la façon dont la mémoire du passé pourrait se fondre dans le futur, comme une nouvelle Atlantide sous l’eau, où les lieux qui nous ont vu naître pourrait être engloutis, redonnant à la nature le pouvoir de se régénérer et de redéfinir son espace.